Photo de Noémie Hennes
Noémie Hennes

Noémie Hennes

Doctorante

Formation:

  • Depuis octobre 2022 : Doctorat en Comportement et Bien-Etre animal « Cognition Ethologie Bien-être » (CEB – INRAE Nouzilly)
  • 2021-2022 : Responsable d’équipe chatterie – Pet Center Royal Canin – Aimargues
  • 2019-2021 : Animatrice Bien-Etre et Comportement Félin – Pet Center Royal Canin - Aimargues
  • 2018-2019 : Service civique : superviseur habituation d’un groupe de Chimpanzés sauvages – Wild Chimpanzee Foundation – Djouroutou, Côte d’Ivoire
  • 2018 : Stage sur le développement social des jeunes chevaux de sport – CNRS Strasbourg, équipe Ethologie Cognitive et Sociale
  • 2016-2018 : Master Ethologie mention écologie – Université Jean Monnet de Saint Etienne
  • 2014-2016 : Licence Sciences de l’environnement – Institut Universitaire Jean-François Champollion, Albi

Recherche:

Sujet de thèse : Bien-être du cheval de courses : état des lieux et propositions d’amélioration

Chez le cheval domestique, deux principales sources d’altération du bien-être sont décrites dans la littérature. La première concerne les systèmes d’hébergement, qui peuvent être plus ou moins contraignants au regard des besoins naturels de l’espèce. La seconde concerne leurs conditions d’utilisation par l’homme. Les contraintes liées à l’hébergement sont aujourd’hui reconnues pour avoir de multiples répercussions sur le bien-être et c’est également le cas pour la façon dont le cavalier monte son cheval. Par exemple, la façon dont le cavalier  place la tête de son cheval pendant le travail est un sujet qui a fait l’objet de plusieurs dizaines d’études depuis 2010. Dans la filière des courses hippiques, tous les chevaux ne sont pas tous soumis aux mêmes contraintes. Par exemple, on sait empiriquement que certains centres d’entrainement de trotteurs gardent leurs chevaux au pré, en groupe sociaux, et avec du foin à volonté tandis que dans d’autres centres, les chevaux vivent en boxes individuels. Il en est de même pour les conditions de travail : certains centres limitent au maximum l’usage de la cravache et des enrênements, tandis que d’autres les utilisent de façon systématique. Cependant, en France, nous ne connaissons pas précisément la prévalence de chacune de ces pratiques chez le cheval de course.  De plus, certaines pratiques contraignantes sont souvent justifiées par leur impact supposé sur les performances, mais est-ce réellement le cas ?

L'objectif de cette thèse est d'évaluer scientifiquement le bien-être du Cheval de course, trotteur et galopeur, dans ses différentes activités (à l'écurie, à l'entrainement et en courses) puis de faire des recommandations pour faire évoluer concrètement les pratiques des acteurs des courses lorsque cela permet d'améliorer le bien-être des chevaux.

Publication et valorisation:

Valenchon M., Lindner A., Hennes N., Gérard C., Petit O.. Une maturation sociale et comportementale tardive ? Journées Sciences et Innovations Equines, May 2019, Saumur, France.

Contact:

Noémie HENNES

Fédération Nationale des Courses Hippiques

UMR Physiologie de la Reproduction & des Comportements
Centre INRAE Val-de-Loire
37380 Nouzilly
France

Courriel : noemie.hennes@inrae.fr