Jeanne Seressia

Jeanne Seressia

Doctorante

Formation :

  • Depuis 2023 : Doctorat en Cognition et Comportement Animal au Centre INRAE Val de Loire de Nouzilly (France), au sein de l’équipe Cognition-Éthologie-Bien-être animal (CEB)
  • 2020-2023 : École d’ingénieur agronome - L’Institut Agro Rennes-Angers
  • 2019-2020 : Préparatoire ATS Bio - Lycée la Roque Rodez
  • 2017-2019 : IUT Génie Biologique, Option Analyses Biologiques et Biochimiques - IUT de Laval

Recherches :

Sujet de thèse : Relations entre le niveau de sociabilité de l’individu, les comportements sociaux, les capacités cognitives et les bases neurobiologiques associées chez un oiseau domestique

Encadrants : Ludovic CALANDREAU et Vitor FERREIRA

La question de l’évolution des capacités cognitives suscite de l’intérêt depuis de nombreuses années. De plus en plus d’études récentes montrent qu’au sein d’un même groupe, les individus ont des traits de personnalité différents, qui peuvent influencer leurs capacités cognitives. Un aspect majeur de la personnalité est la sociabilité. Cependant, notre compréhension de l’influence de la variation interindividuelle du niveau de sociabilité de l’individu sur son comportement et sa cognition reste limitée, en particulier chez les oiseaux. Ainsi, ce projet de thèse vise à étudier l’influence du niveau de sociabilité sur des comportements importants pour l’organisation et la vie de groupe, sur les capacités cognitives physiques; sans lien apparent avec le traitement des informations sociales et sur les capacités cognitives sociales; en lien avec le traitement des informations sociales. Nous utilisons pour cela la 76ième génération de 2 lignées de cailles japonaises plus et moins sociables (S+ et S-), sélectionnées sur leur motivation sociale et nous comparons ces deux lignées à travers divers tests comportementaux et cognitifs. Outre son intérêt fondamental, ce projet permettra d'accroître nos connaissances sur le comportement social d'une espèce d'élevage. En effet, certaines altérations comportementales majeures rencontrées dans les systèmes de production avicole (picage sévère, agressivité) sont liées au comportement social. Une meilleure compréhension de ces comportements chez les oiseaux domestiques pourrait permettre de proposer des solutions potentiellement plus efficaces et plus précises.