Mathilde Valenchon
Mathilde Valenchon

Mathilde Valenchon

Post doctorante

Formation et carrière :

  • Depuis 2021      Chercheuse (boursière Marie Curie) @ UMR Physiologie de la Reproduction et des Comportements, INRAE Val-de-Loire, France
  • & membre honoraire @ Bristol Vet School, Bristol University, Royaume-Uni
  • 2018-2021          Research Fellow (post-doctorante) @ Bristol Vet School, Bristol University, Royaume-Uni
  • 2014-2017          Post-doctorante @ CNRS, IPHC, UMR 7178 DEPE, Strasbourg, France
  • 2013                     Doctorat, Université de Tours
  • 2009-2013          Doctorante @ INRAE Val De Loire, UMR PRC, France

Parcours et Recherches :

Ma recherche porte sur les capacités sociocognitives des espèces domestiques et leurs interactions avec le bien-être animal. J’étudie cette thématique à travers le prisme de la variabilité interindividuelle, qu’elle se caractérise selon la personnalité, l’état émotionnel ou encore la position sociale au sein du groupe. Ainsi, mon champ d’étude se situe à l’interface de l’éthologie, des sciences cognitives et des sciences du bien-être animal. Grâce à mes expériences nationales (INRAE Val de Loire, CNRS Strasbourg) et internationales (Université de Bristol, Royaume-Uni), j’ai pu développer une approche multidisciplinaire basée sur l’observation du comportement, l’éthologie expérimentale, la physiologie, les sciences sociales humaines et, maintenant, la neuroimagerie (IRM). Mon modèle principal est le cheval domestique et j’ai actuellement la chance d’élargir mon champ d’étude à d’autres espèces d’élevage (oiseaux domestiques, moutons).

De formation universitaire en Biologie, spécialisée en Ethologie, j’ai réalisé mon doctorat à l’UMR PRC de l’INRAE Val de Loire sous la direction de Frédéric Lévy et Léa Lansade sur les performances d’apprentissage et de mémoire du cheval domestique et l’influence combinée de la personnalité et du stress sur celles-ci (2009-2013). Ensuite, j’ai entamé en 2014 un post-doctorat avec Odile Petit au CNRS de Strasbourg (UMR DEPE) sur les prises de décisions collectives et le leadership. Progressivement, j’ai également développé et porté des projets autour de la composante sociale du bien-être équin (2016-2018). Ainsi, je me suis intéressée à 1/ l’influence d’un environnement social optimal sur le développement des jeunes chevaux et 2/ la resocialisation d’animaux adultes ayant au contraire subi une forte privation sociale. En 2018, après un congé parental, j’ai été recrutée à l’Université de Bristol (Animal Welfare and Behaviour group, Bristol Vet School) comme Senior Research Associate pour étudier le bien-être des chevaux de course avec Siobhan Mullan et en partenariat avec les acteurs de la filière (BHA). Ici encore, ceci a été l’occasion d’initier également mes propres projets comme celui sur la reconversion des chevaux de course pour la médiation animale d’autre part (avec la fondation Racing to Relate, doctorante : Claire Neveux).

Grâce à un financement Européen (MSCA Individual Fellowship) et au soutien du Conseil Scientifique de l’IFCE, je mène au sein de l’équipe depuis l’automne 2021 un projet sur l’impact du développement social sur l’émergence des capacités cognitives chez le jeune cheval et de sa base neurobiologique via une approche IRM, en collaboration avec Matthieu Keller, David Barrière (équipe Intégration Neuroendocrine de la Reproduction et des Comportements (INRC)), Ludovic Calandreau et Léa Lansade (équipe Cognition, Ethologie et Bien-être animal (CEB)).

Publications :

Valenchon M, Deneubourg JL, Nesterova A and Petit O. 2022. Does a high social status confer greater levels of trust from groupmates? An experimental study of leadership in domestic horses, Behavioural Processes, Volume 201

Valenchon M. Butler D, Annan R, and Mullan S. 2022. Bien-être du cheval de course : bilan de 4 ans d’étude au Royaume-Uni. Revue associée aux Journées Sciences et Innovations Equines. Ed : Le Pin au Haras : IFCE, France, en ligne, 4 p.

Valenchon M, Gérard C, Poulin N and Petit O. 2020. How does the expressiveness of leaders affect followership in domestic horses (Equus ferus caballus)? Animal Cognition. 23:559–569 (shared co-first authorship)

Butler D, Valenchon M, Annan R, Whay B and Mullan S, 2019, ‘Living the 'Best Life' or 'One Size Fits All'- Stakeholder Perceptions of Racehorse Welfare’. Animals, 9(4):134.

Valenchon M, Lévy F, Moussu C, and Lansade L. 2017. Stress affects instrumental learning based on positive or negative reinforcement in interaction with personality in domestic horses. PLoS ONE 12(5): e0170783.

Contact:

Mathilde Valenchon
UMR Physiologie de la Reproduction & des Comportements
Centre INRAE Val-de-Loire
37380 Nouzilly
France

Tél: 33 (0)2 47 42 79 97

Courriel: Mathilde.valenchon@inrae.fr